Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
juste pour vous
juste pour vous
Publicité
Archives
28 mai 2009

Coeur de Pirate, Comme des enfants.

Coeur de Pirate "Comme des enfants"
Vidéo envoyée par coeur-de-piratecoeur-de-pirate

Ça y est, je suis amoureuse !
Je viens de découvrir une jeune artiste, qui en faite n'est pas une si nouvelle artiste que ça, mais personne ne me tient jamais au courant moi. *Méchant Pélican*
Le clip du coup de foudre c'est "Comme des enfants.", et ça donne un petit coup de fraîcheur à l'ambiance musicale du moment qui regorge de tubes de l'été. Ce n'est pas que je n'aime pas les tubes de l'été, non, mais je suis une grande fan des douces mélodie qui vous donne des frissons, et qui pour moi sont source d'inspiration ( la plus belle c'est "My Skin" de Natalie Merchant qui me fait toujours autant chialer).

La jeune fille, c'est Coeur de pirate, drôle de nom pour cette jolie jeune fille à la chevelure blonde (oui, oui, je craque). Elle une voix douce, comme un murmure à votre oreille, et c'est... je ne serais trouver les mots. Les paroles de la chanson sont simple sans fleuriture (c'est comme ça qu'on dit ?), c'est tendre et mélodieux, l'accompagnement ne crache pas sur les mots, et les laissent voler de leurs propres ailes jusqu'à notre coeur, en tout cas le miens...

Vous l'aurez compris, j'aime tout, alors je vous laisse découvrir ou redécouvrir la chanson et vous faire votre propre idée de cette artiste que j'espère revoir très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Alix, Alix, Alix, tu es la reine des commentaires !
A
En fait on dit fioriture et ça relève des jolies encourbures fleuries que l'on retrouve dans le style baroque, qui d'ailleurs revient à la mode sur nos meubles et nos papiers peints ; ce qui pour le coup n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> Exemple de fioriture : http://www.europochoirs.com/pochoirs%20frises2/angle%20frise%20fioritures2.jpg<br /> <br /> Bref, en musique, les fioritures, c'est autre chose. Ca sert à désigner des chansons enrobées, et pour le coup, la musique, là, est modérément fioriturée. Si tu veux du but de décoffrage, écoute-toi du Anaïs, du Camille, toutes ces chanteuses qui ont par trop mis les doigts dans la prise (Ta douleur de Camille, vrai bonheur).<br /> <br /> Enfin, il y a la fioriture dans le domaine de l'écrit, et là j'y rattache les paroles en elle-même qui pour moi ne se rattachent pas à la musique, mais bien à l'univers littéraire (sauf certaines chansons où les paroles se rattachent à la musique... Du Queen ou du Pow-wow, tous ces trucs qui faisaient kiffer ma soeur dans sa jeunesse). Bon, là c pas le cas : il y a la musique et la chanson, et la musique est là pour accompagner les paroles et non l'inverse (preuve en est que si tu écoutes juste la musique, tu te fais quand meme vite chier) ; donc les fioritures de la musique sont là pour illustrer le texte.<br /> <br /> Alors là, plusieurs modalités : soit le texte est carrément cru , et la musique hyper-fiorituée, soit les deux sont fioriturés pour un effet rococo maxi-best-of, etc etc.<br /> L'excès de fioritures peut donner de très belles choses, comme les grandiosissimes illiade et odyssé d'Homère, ou à l'inverse, donner de la merde, comme Twilight. Donc attention à bien manier la fioriture, la soie se froisse d'un rien.<br /> <br /> Pour revenir à ta chanson : les paroles sont simples, histoire d'illustrer l'innocence de l'amour... Mais la nana est loin d'être con, elle a une bonne maîtrise du mot et arrive à les assembler de telle manière que à la première écoute tu comprends rien à ce qu'elle baragouine, parce que ce qui couvre ses paroles, c'est la mélodie avec laquelle elle te les transmets. Et là, il y a de la fioriture. Ca fait joli, elle te balance des mots d'enfants avec une voix et un assemblage des mots qui te donne l'impression de l'écouter sur un manège de chevaux de bois.<br /> <br /> Du coup c'est tout mignon, mais c'est grâce aux fioritures de sa mélodie, en contrebalancement de la pureté de ses mots...<br /> <br /> Et voilà comment faire un commentaire musical rien qu'en parlant de fioritures ! lol
Publicité