Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
juste pour vous
juste pour vous
Publicité
Archives
7 septembre 2007

On pousse tous à croire ce qu'on ne peut pas

On pousse tous à croire ce qu'on ne peut pas voir, et on s'attend à ce qu'on nous prouve ce qui est faux. Aujourd'hui, tout tourne autour cette quête de la vérité, mais on se cache tous dans le mensonge, c'est peut être plus simple. On a tous quelque chose à cacher, une honte secrète, une peur inavouable. Et on cour tous vers le même idéal, être normal, ne pas se faire remarquer. Mais paradoxalement on veut être démarqué de tout ces autres qui nous ressemble tant. Alors on dit être pareil et être différent, mais tout ce qui nous rassemble, c'est peut être le simple mensonge d'une vie qui nous semble familière...

Pourquoi chercher la vérité, alors qu'on se sent si bien derrière notre mensonge ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça me fait penser...au personnage de la psy dans "les Infiltrés", personnage pas forcement super bien ecrit pour une psy d'ailleurs mais bon je m'egare... Cette psy,donc, qui parle à Costigan (DiCaprio) de la notion de "mensonge necessaire" pour réetablir l'équilibre ( ou un truc approchant). Comment j'ai compris le truc, c'est que dans beaucoup de situations que ce soit face à un inconnu ou meme face à la personne aimée l'on soit amené à mentir pour maintenir une sorte de lien, d'équilibre. Je pense que le mensonge peut permettre de se construire, dans certaines situations, notamment quand la realité pour une raison ou pour une autre ne le permet pas forcement... Mais que le mensonge ne doit rester que temporaire (à plus ou moins long terme), parce qu'à un moment donné la réalité, "vraie vie" refait surface et l'on peut se sentir perdu ou desappointé de se rendre compte qu'on a pu en arriver jusqu'à se mentir à soi meme... ou alors il faudrait pouvoir se construire un "Palais de la pensée" comme hannibla Lecter mais bon... Le mensonge c'est comme l'amour, ça peut etre aussi salvateur que consummant... Bon sinon je suis d'accord avec Alixxxounette, donc je ne ferai que la rejoindre sur ce qu'elle a dit, alors je me retire pour a<br /> partir vers des considerations philosophique de haute volée
S
Je suis plutôt d'accord avec bichou ! Je pense qu'à force de mentir aux autres sur nous, peut-être par peur d'être juger ou de souffrir, on en fini par se mentir à soi-même, ne plus savoir qui l'on est vraiment et du coup on ne distingue plus le mensonge de la réalité vu qu'on ne la connait plus. Et si le mensonge était la seule et unique vérité ?<br /> <br /> *part aussi dans des reflexions philosophiques*
A
Pardon, pour la comparaison simpliste dans mon titre.<br /> <br /> Ce que ça veut dire, c'est que, tout en voulant garder notre jardin secret, on est curieux de découvrir ce qui pousse dans celui du voisin.<br /> <br /> Bien sûr, tu as raison. Car l'homme est curieux de nature, et il a horreur de ne pas savoir, c'est de là que naît la science, non ? Ce besoin de tout élucider, pour ne rien laisser au hasard.<br /> <br /> Mais la grande inconnue (telle que X sigma Z²... oulà je m'emporte) de notre existence n'est-elle pas notre propre personne ? A force de mentir aux autres, n'en vient-il pas un moment où on se ment à soi-même, jusqu'à se perdre dans l'illusion. ëut-être que c'est pour ça qu'on cherche ce qui se cache sous le masque d'autrui, pour voir s'il est comme nous : un mensonge ; et peut-être qu'en élucidant son énigme on apprendra à répondre à la nôtre...<br /> <br /> Connais-toi toi-même avant de connaître les autres, c'est bien joli, mais si on ne connaît que soi, on n'a aucune gamme de comparaison.<br /> <br /> *part en réflexions philosophiques profondes et consternantes*
Publicité