Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
juste pour vous
juste pour vous
Publicité
Archives
22 août 2006

Peut être

MF_20La_20ronde_20triste_202004Peut être qu'on est pas fait pour être heureux.
Peut être qu'on est fait juste pour vivre des plaisirs éphémères.
Peut être que c'est ça le bonheur, ces plaisirs éphémères accompagnés de cette douleur croissante.
Peut être que c'est cette souffrance qui accompagne tout les jours notre vie qui donne cette couleur et ce goût sucré à ces plaisirs qui embellissent notre vie et qu'on appel bonheur.
Peut être qu'on ne peut pas vivre dans le bonheur mais seulement avec un bonheur qui va et vient comme la houle de l'océan, et nous donne l'impression rien qu'une fraction de seconde d'être heureux.

Peut être qu'on est pas fait pour être heureux, mais juste pour courir aprés un bonheur qui réchauffe notre vie.
Aprés tout c'est peut être ça le chemin vers le bonheur, le chemin qui nous amènera à être heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Anita,<br /> <br /> je ne passe pas longtemps, juste le temps de te laisser un petit comm sur cet article qui m'a interpellé pare que justement je me suis récemment intéressée à cette question du bonheur.<br /> <br /> Et tu le sais peut-être, je me suis penchée sur la philosophie bouddhiste et je trouve que leur point de vue sur ce thème est intéressant. Ce qui en ressort, c'est que le bonheur est avant tout un état d'esprit. C'est à dire que si on fait dépendre son bonheur d'événements extérieurs, on ne sera pas vraiment heureux puisque n'importe quel événement est susceptible d'agir sur notre bonne humeur, et on n'aura accès, comme tu le dis, qu'à des "plaisirs éphémères". C'est donc intérieurement que se construirait un bonheur durable, dans notre façon d'appréhender les choses. Ainsi, 2 personnes se livrant à la même activité peuvent pour l'une en voir les aspects positifs et être content de s'y livrer. Et pour l'autre attendre qu'elle se termine car elle lui parait pénible. On est parfois, de la même façon, en attente d'un événement qu'on pense pouvoir nous apporter le bonheur. Et pourtant, lorsque cet événement se réalise on n'en est pas forcément plus heureux. Ce qui pour moi corrobore le fait que le bonheur ne dépend pas uniquement des événements qui nous arrive mais de notre manière de les aborder. C'est d'ailleurs, pour toi qui t'intéresses à la psychologie, un des points de la thérapie cognitive pour ce que j'en connais. C'est une thérapie qui apprend aux gens à agir sur leurs cognitions, leurs pensées, pour voir le monde plus positivement et se soulager d'une souffrace psychique qu'ils ressentent. C'est une technique qui est notamment efficace pour les dépressions.<br /> <br /> Evidemment, cette vision de la vie a ses nuances. <br /> <br /> Voilà, je te souhaite d'être heureuse dans ta vie.<br /> Carpe Diem (profite de l'instant présent)
P
bon jsui pa tro philosophe moi mai just une chose le bonheur on sen aperçoit kon lavai vraimen kune foi kon la plu<br /> et ça sen va et ça revien lol
A
Qu'il est heureux aujourd'hui et pour toujours ; que plus jamais il ne pleurera, que plus jamais il ne souffrira.<br /> <br /> Je ne pense pas qu'être heureux soit un état constant, et je crois que s'il l'était, on ne serait plus savourer le bonheur.<br /> <br /> Je crois que la vie est une quête, celle du bonheur, et que c'est la quête, quand on sait la regarder avec des yeux d'enfants, qui nous rend heureux.
Publicité