Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
juste pour vous
juste pour vous
Publicité
Archives
24 juillet 2006

A quoi me sert de t'aimer, si c'est pour te

93212A quoi me sert de t'aimer, si c'est pour te perdre à la moindre part d'ombre que tu découvres en moi. Tu n'as encore rien vu ; ce ne sera pas moi qui te fera prendre le soleil, ce n'est pas moi qui t'apportera la lumière qui te permettra de t'épanouir. Tu ne sais pas tout de moi, j'ai des secrets plus sombres les uns que les autres, je ne te les cachent pas, je cherche juste à t'en protèger, mais il te suffit de demander et tout te sera révélé. Mais je sais que cela nous conduira à notre perte.
Je n'ai aucune raison de t'aimer pourtant mon amour pour toi grandit toujours un peu plus chaque jours comme l'obscurité qui m'englouti. Je ne veux pas qu'elle t'atteigne et que tu sombre à ton tour dans se gouffre sans fond. Ce gouffre dans lequel je vis et pour lequel je me bat.
C'est fini, tu n'aurais pas dû être la lumière.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si la lumière ne parvient pas à sauver l'obscurité, ça peut la décevoir et donc l'assombrir, en effet. Mais c'est un autre assombrissement que celui qu'elle pourrait vivre en se laissant entrainer dans le gouffre de l'obscurité. Et le propos principal de mon paragraphe est que je crois que pour y être entrainer, il faut s'y être laissé entrainer. Comme tu le dis, par amour on est capable de faire des trucs bien cons comme se laisser entrainer... Après, l'obscurité le sachant peut avoir envie de protéger la lumière de la force d'attraction dans le négatif qu'elle pourrait avoir sur elle. Et en faisant ça, elle protège aussi la lumière d'elle-même et de sa capacité à se laisser entrainer. Capacité à se laisser entrainer parce qu'elle y trouve quelque chose qu'elle n'a pas. Par exemple, elle peut se laisser entrainer dans un gouffre sans résister en connaissant les dangers par ce qu'en contre partie, cette descente lui apporte un amour...<br /> <br /> Et puis dans la vie (même si ce n'est peut-être pas le cas dans ce poème), les choses ne sont pas aussi simples que le bien et le mal qui s'opposent. Et chaque personne a en elle sa part d'obscurité et de lumière (qui peuvent d'ailleurs se battre entre elles)
A
Je vais exceptionnellement donenr mon avis concernant......... le commentaire de Caro ! (comment ça je suis à coté de la plaque ??? lol).<br /> <br /> En ce qui concerne ton premier paragraphe, je ne suis pas d'accord. Dans ton histoire Nita, il semblerait qu'on est affaire à l'amour entre le jour et la nuit (pour schématiser).<br /> Et si malgré ses efforts, la lumière ne parvient pas à "sauver l'obscurité" et si vraiment, elle est amoureuse d'elle, alors elle s'assombrira ; pardon, j'ai sans doute trop regardé Charmed, avec Phoebe et Cole qui tentent de s'aimer dans le bien, puis dans le mal (encore que c'est un mauvais exemple vu que dans tous les cas, leur histoire capote lol).<br /> <br /> Par amour, je crois qu'on est capable de faire des trucs bien cons, y compris se laisser entraîner dans le tourment. Néanmoins, et parce que l'amour, c'est avant tout souhaiter le bonheur de l'autre ; c'est pourquoi je pense qu'avant d'en arriver à de pareilles extrémités, l'obscurité devrait songer que jamais la lumière ne sera heureuse dans le malheur, de même que jamais la lumière sera heureuse sans l'obscurité, puisque tous deux s'aiment, alors avant de décréter cet amour comme impossible comme tu le fais dans ce poème, l'obscurité devrait, par amour, libérer tout ce qu'elle a sur le coeur et qui la rend si triste (car si je ne suis pas d'accord avec le 1er paragraphe à Caro, je suis parfaitement d'accord avec son 2nd). L'amour, c'est pas garder ses ptites douleurs à soi et chasser l'autre, c'ets apprendre à partager dans la joie comme dans la peine. Et là où l'obscurité n'a pas su trouver de réponse, la lumière l'aidera à se guérir de ses plaies, et à la mener à la lueur du jour.
S
Je sais que cet article est un poème mais mon commentaire portera quand même principalement sur le fond de ce texte, parce qu'il m'a évoqué certaines réflexions.<br /> Tout d'abord, je ne crois pas qu'en amour on puisse entrainer quelqu'un dans un gouffre contre sa volonté. Souvent les gens qui sont entrainés sont des gens qui se sont laissés entrainer. (Ce qui ne justifie pas les actes de manipulation que peuvent exercer certaines personnes sur d'autres qu'elles sentent en état de faiblesse. Mais c'est un autre sujet qui impliquerait de définir la dépendance d'une personne à une autre, et la volonté plus ou moins consciente d'entrainer quelqu'un dans une situation dangereuse pour lui)<br /> Et puis, je voulais aussi dire que quand on aime vraiment quelqu'un, on l'aime avec ses parts d'ombre. Si on les nie ou que la personne nous les cache, c'est une relation faussée avec une personne qui nous plairait mieux mais qui n'existe pas. Ca marche aussi pour l'amitié. C'est dur d'accepter les gens comme ils sont réellement. Mais je pense qu'il faut croire aux gens. Leur part d'ombre n'efface pas celle de lumière que nous avons tous (dans certaines limites bien sûr)<br /> <br /> Sinon, sur la forme, c'est un joli poème, comme les tiens le sont souvent.
Publicité