Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
juste pour vous
juste pour vous
Publicité
Archives
24 avril 2006

"Si on aurait pu choisir", explication

Plusieurs personnes m'ont fait une réflexion sur le temps utilisé dans ce texte, "si on aurait pu choisir". C'est vrai que ces mots sonnent un peu faux à l'oreille, mais croyez moi c'est bien du français et le temps a été choisi tout particulièrement. Tout le monde me propose de mettre "si on avait pu choisir". Je vais donc vous expliquer pourquoi j'ai utilisé de conditionnel passé et non pas du plus-que-parfait.
Tout d'abord, le plus-que-parfait s'utilise dans un récit au passé, mais le récit est situé au présent et je justifie ça par la présence aux lignes 10, 17, 24 et 29 (je n'ai pas compté les lignes sautées) du mot "aujourd'hui" qui est bien un marqueur de temps.
Ensuite le conditionnel passé s'utilise pour exprimer une action qui n'a pas eu lieu dans le passé, ce qui est bien le cas ici : on ne leur a pas donné le choix, ils n'ont pas pu choisir.
Pour terminer, le conditionnel passé s'utilise aussi pour exprimer un regret, Ils regrettent de ne pas pouvoir vivre leur amour, en générale, et ils regrettent toutes les choses qui sont décrites dans le texte.

Voilà, j'espère que maintenant vous comprenez mon choix de temps, et je souligne le fait que même si j'ai supprimé les commentaires qui parlaient de ce choix, j'en ai quand même tenu compte. J'en profite aussi pour m'excuser de mon écriture enfantine et naïve, et des fautes grammatical et orthographique qui peuvent apparaître dans ce que j'écris.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
:o) Il me semble qu'Alixxxounette a raison... Y compris dans le fait, qu'après tout, c'est ton texte et que s'il correspond à ce que tu veux exprimer, tu es libre de le laisser comme ça.
A
Le beau pavé...^^ Bonne lecture '(^_^)<br /> <br /> Et ne prends rien de mal dans ce que j'ai écrit, je ne fais que défendre la langue française telle que je la connais ;)<br /> <br /> Bisous
A
J'ai été bien éduquée par un prof de primaire particulièrement pointilleux, qui nous balançait des craies, des brosses de tableaux voire des ciseaux à la gueule dès qu'on n'était pas attentif. Et le + que parfait est utilisé aussi afin de mettre en place ta condition, et ce que tu mets ensuite (dans ta seconde partie de phrase), c'est le conditionnel ; et par ce schéma, l'ensemble de ta phrase est une condition irréalisable, un imaginaire, tu n'as donc pas besoin de conditionnel après le si. "si j'avais de l'argent, j'aurai acheté une porsche carrera", ça veut dire quoi cette phrase => Que tu n'as pas d'argent. Mais comme tu le vois, dans cette phrase, je n'ai pas utilisé le + que parfait, qui comme tu le fais remarquer, sous-tend une condition passée, mais l'imparfait, qui lui situe ta condition dans le présent.<br /> <br /> D'un point de vue grammatical, je ne changerai pas d'avis : ta formulation est incorrecte.<br /> <br /> Maintenant, ce qui compte dans un récit, ce n'est pas uniquement qu'il soit bien cadré dans les règles de l'art du bon françois, mais aussi qu'il soit clairement senti et ressenti par son écrivain, et si tu ne démords pas de ta formulation, c'est que c'est ainsi que tu ressens ton écrit, et que la véritable faute serait donc de le changer, et de le dénaturer aux yeux de son auteur.
S
Hummm... Si tu le dis. Perso, je n'avais mis aucun commentaire mais ça m'avait marqué aussi. Tout de même, il me semble qu'il n'y a qu'un cas très particulier où on peut employer si + ___rait. Mais je ne m'en souviens plus. Enfin, peut-être que tu es dans ce cas très particulier...<br /> Enfin, si cette formulation te permet d'exprimer au mieux ta pensée, c'est déjà ça !
Publicité